Vos question, mes réponses:
"Chaque fois que je sors mon cochon d'Inde, il urine. Puis-je faire quelque chose?"
Les cochon d'Inde sont des animaux très émotifs et le fait d'uriner est une expression tout à fait habituelle de leur enxiété. Dans ton cas, c'est sans doute lié à la crainte du milieu dans lequel tu vas le plonger. Pour corriger cela, il est nécessaire qu'il reprenne confiance. Il faut donc que tu cesses de le forcer: laisse le tranquille pendant quelques jours, ensuite, ouvre sa cage et laisse-le sortir seul: laisse-le explorer à son rythme. Tu peux êtreà côté (pas trop près), mais il faut qu'il puisse regagner sa cage à la moindre alerte et qu'il découvre que personne ne l'obligera à rester dehors contre son gré.
"Mon cochon d'Inde peut-il attraper des tiques?"
Si tu laisses ton cochon d'Inde courir dans l'herbe dans une région ou il y a beaucoup de tiques, il peut effectivement en attraper. Dans ce cas, brosse-le soigneusement chaque jour pour t'assurer qu'il n'a pas de parasites. Si tu lui en trouves, tu peux l'enlever grâce à un petit crochet spécialement conçu pour cela, utilisé habtuellement pour les chiens.
"Comment apprendre à mon cochon d'Inde à faire dans sa litière? Que dois-je savoir pour bien m'en occuper?"
Les cochon d'Inde sont naturellement propres. Si le tien ne fait pas ses besoins dans la litière, il faut t'assurer que celle-ci est propre et qu'elle lui convient: il existe une douzaine de litières différentes dans le commerce, n'hésite pas à les essayer jusqu'à trouver celles qui lui convient. S'il urine ou crotte à un moment où tu t'occupes de lui, tu peux à cette occasion le mettre sur sa litière et lui donner une friandise s'il fait dedans... Mais les possibilités d'apprentissage chez ces animaux sont limitées. En ce qui concerne votre relation, bien nettoyer sa cage lui donner ce qu'il faut à manger, c'est déjà s'occuper de lui. Tu peux aussi de temps en temps jouer avec lui ou le laisser sortir de sa cage pendant un moment (sous ton contrôle bien sûr). Il faut y aller très progressivement dans tes approches et être très patient(e). En général la relation s'installe lentement avec ses animaux, qui sont assez peureux; essaye de l'attirer avec des friandises, évite de le brusquer, va le voir si possible toujours aux mêmes heures. Ne lui impose pas trop fréquemment ta présence, car il le vivra probablement très mal; de même, il est déconseillé d'aller le déranger dans sa "maison": tu verras d'ailleurs très vite que cela est à l'origine de petit cris de désacord.